top of page
Photo du rédacteurStéphane CAVOIT

LES 2 TOURS D'HORLOGE 2024. L'album photos du Samedi.

Les 2 Tours d'Horloge constituent un événement incontournable pour les amateurs de véhicules historiques de compétition. Cette course de 24 heures, unique au monde, est exclusivement dédiée aux GT, voitures de tourisme de 1947 à 1990, prototypes de 1947 à 1976, ainsi qu'aux Sports 2000 jusqu'à 1986. Elle se déroule actuellement jusqu'au 3 novembre sur le célèbre circuit Paul Ricard. Ce défi exceptionnel est une véritable épreuve d'endurance pour les équipages, qui doivent piloter sans interruption et tirer le meilleur parti de ces voitures de légende. Le format de la course, en plus de sa durée, met en valeur le savoir-faire et la passion de ceux qui entretiennent et conduisent ces machines d'époque. Entre compétitivité et respect de l'histoire automobile, cette course est une immersion fascinante dans le monde des sports mécaniques historiques.


Cette nouvelle édition voit le retour de Jean-Pierre Gagick, l'emblématique animateur de l'émission Auto Moto sur TF1, qui a été conquis par l'esprit unique de cette compétition dédiée aux véhicules historiques. Pour cette nouvelle participation, Il est au volant d’une Ford Mustang surnommée "Cruella", soigneusement préparée par l’Atelier Mustang. Il partage cette aventure avec un équipage hétéroclite comprenant Emmanuel Hankard, influenceur belge connu sous le pseudo eh0601 sur Instagram, ainsi que Jean-François Coget et Romuald Mano.

LES 2 TOURS D'HORLOGE 2024

La catégorie Tourisme est riche en diversité, avec une autre Mustang engagée par l'écurie luxembourgeoise Wengler Racing, pilotée par Bob Kellen, Yann Munhowen, Max Schiltz et Steve Zimmer. En plus des puissantes Mustangs, le Team TH apporte une touche d’originalité avec une Austin Mini 1300, plus modeste mais pleine de caractère, confiée à Thierry Thiefain, Enzo Thiefain, Hyppolite Collard et Frédéric Thiefain.

La compétition des 2 Tours d'Horloge s’annonce particulièrement animée, avec la participation de nombreuses équipes emblématiques orchestrée par V de V Sports. Dans la catégorie Sport Prototypes, l'événement accueille des véhicules mythiques et des pilotes aguerris. Le Côtes du Rhône Racing Team alignera une Chevron B19 avec François Rivaz, Frank Stippler, et Alexander Furiani. L’Équipe Palmyr fait aussi son retour avec deux véhicules : une Tiga SC 79 pour Marc Faggionato, Christian Vaglio-Giors, et Gislain Genecand, ainsi qu’une March 81 S pour « Nelson », François Belle, et Augustin Sanjuan. L'Equipe Europe, de son côté, engage une Chevron B16 confiée à Didier et Julien Gruau, Pierre-Alain France, et Armand Mille.

LES 2 TOURS D'HORLOGE 2024

Dans les catégories GT et Porsche, la compétition sera tout aussi intense, surtout avec une belle variété de modèles de 944 et de 911. L’équipe Skoal Bandit s’engage avec une Porsche 944 Turbo pour Hugo Mézard, Emilien Chayia, Nicolas Doquin, et Antoine Doquin. L’équipe RTT complète le plateau des 944 avec une 944 S2 pour Philippe Raffin, Didier Ortion, et Charles-Edouard Bouchara. En 911 3.0, RTT sera également représenté avec une SC pour Jean-Marc Bachelier et Edouard Ortion ; GT Classic en engage une autre pour Philippe Baert, Stéphane Moreau, Jean-François Besson, et Sébastien Morales ; tandis que Mansfeld sera présent avec une 3.0 pour Serge Libens, Marc de Siebenthal, Henrique Gemperle, et Christine de Siebenthal.

LES 2 TOURS D'HORLOGE 2024

La catégorie des Porsche 964 s'annonce également très disputée. Carzilla Racing participe avec Philippe Burel, Victor Fernandes, Rudy Burot, et Eric Mouez. L’écurie Net’Cuv Racing alignera un équipage composé de Mickaël Desmaele, Christophe Girardot, Ulric Amado, et Grégory Lecaude. CSP Le Mans mettra en piste une 964 pour Pierre Le Flem, Marc Chatellier, Jean-Marc Leveque, et Nicolas Beloou. L’équipe Simon Racing participera avec Cornelius Dornier, Andreas Rolner, et Urs Beck, tandis que GBF Racing engagera Christophe Laberty, Sébastien Mathieu, Jean-Pascal Roche, et Laurent Sabatier. Enfin, Moderne Racing Team prendra part à la course avec Fabio Spirgi, Christophe Barth, Yvon Gindre, et Mickael Lambotte, et CG Motorsport sera représenté par Jean-Luc Blanchemain, Alain Szyndelman, Claude Rucheton, et Anthony Vetro.

LES 2 TOURS D'HORLOGE 2024

Ces nombreuses équipes et leurs voitures d'exception promettent une compétition palpitante et pleine de rebondissements, où chaque équipage cherchera à s’imposer dans cette épreuve mythique et célébrer l'histoire du sport automobile.

Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS


bottom of page