top of page
Photo du rédacteurAlicia Quénard

F1: Victoire et déboire chez Mclaren en Hongrie.

Ce weekend, les F1 vont s'affronter pour tenter de remporter le Grand prix de Hongrie. Sur le circuit d' Hungaroring, les pilotes ont connu de grosses intempéries, mais aussi le soleil. Hier, les qualifications ont eu lieu sur le sec. Lando Norris se qualifie en tête devant Oscar Piastri. Max Verstappen se qualifie à la troisième position en décidant d'arrêter après le crash de Yuki Tsunoda, qui a eu lieu avant les deux dernières minutes de qualification. Aujourd'hui, pour ce grand prix, les Mclaren vont-elles faire un doublé ?


Lors du départ, Oscar Piastri est bien parti contrairement à son coéquipier Lando Norris. Les deux pilotes se retrouvent côte à côte et Piastri sert Norris, trois monoplaces sont de front, ce qui emmène Verstappen au large mais prend la seconde place. Le poleman réitère son expérience de Barcelone et se contente de la troisième place. Oscar Piastri prend le leadership devant Max Verstappen. Du côté des Français, Esteban Ocon remonte de 4 positions en 1 tour. Il se retrouve à la quinzième position. Au 3e tour, Max Verstappen laisse la place à Lando Norris, car une investigation est ouverte pour l'écart de Verstappen lors du départ. Cependant, le néerlandais n'est pas tout à fait d'accord avec cette décision. La direction de course clôture l'investigation sans donner de pénalité. Au 17e tour, Lewis Hamilton tente l'undercut sur Max Verstappen. Le britannique chausse des gommes dur et repart à la septième position. Le tour d'après, Lando Norris passe aussi en gommes dures . Au 19e tour, le leader s'arrête au stand à son tour. Les Ferrari et Max Verstappen doivent encore s'arrêter. Deux tours après, Sainz et Verstappen effectuent leurs arrêts.


Au 34e tour, les pilotes sont tous rentrés au stand, le classement est le suivant : Oscar Piastri, Lando Norris, Lewis Hamilton, Max Verstappen et Charles Leclerc. Une bataille éclate entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour la troisième position. Alors que Lewis commet une erreur en bloquant ses roues, le néerlandais ne prend pas l'avantage, il se plaint d'une voiture très inconfortable dans les virages. Trois tours après, Hamilton, Verstappen, Leclerc sont très proches les uns des autres. 10 tours après, Norris change de gommes afin "d'undercuter" Hamilton et s'arrête avant Piastri. Le leader Mclaren croit voir défiler la victoire sous ses yeux. L'ingénieur Mclaren dit à ses deux pilotes de modifier les places à leur convenance. A l'entame du 49e tour, Max Verstappen chausse des mediums. Il reprend à la cinquième place. Au 57e tour, Max Verstappen double Charles Leclerc et prend la quatrième place. Cinq tours après, le néerlandais est collé à Lewis Hamilton. Les deux pilotes bataillent et Verstappen bloque ses roues, touche la Mercedes et part à la faute. Le triple champion du monde prend la cinquième place. Au 68e tour, Norris rend la position à Piastri qui a oeuvré tout au long de cette course.


La victoire revient à Oscar Piastri devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Max Verstappen termine derrière Charles Leclerc à la cinquième position.


CREDITS PHOTOS : GETTY IMAGES.


bottom of page