top of page
Photo du rédacteurAlicia Quénard

F1 : Victoire de Verstappen, les deux français sur le podium.

Dernière mise à jour : 4 nov.

Avant une pause de quinze jour, la F1 se rend à Sao Paulo au Brésil. C'est un weekend animé qui nous est diffusé avec des conditions météorologiques très instable et particulièrement humide. Hier, les qualifications de la course n'ont pas eu lieu à cause des trombes d'eaux qui tombaient sur la piste. C'est aujourd'hui à 11h30 que Lando Norris a signé la pole position devant George Russell et Yuki Tsunoda. La course est décalée à 16h30 (heure française).


Action-réaction à Sao Paulo.


Avant même le départ, au début du tour de formation, Lance Stroll tape le mur puis se plante dans le bac sous piste humide. Des averses sont à prévoir tout au long de ce grand prix aux conditions météorologiques incertaines. La procédure de départ est reportée jusqu'à l'enlèvement de l'Aston Martin. Lors du départ, tous les pilotes partent en pneumatiques intermédiaires. George Russell prend l'avantage au départ face à Lando Norris. Max Verstappen est dans trafic à la onzième position. Sergio Perez effectue un tête à queue mais repart sans soucis à la dernière position. Dans le 6e tour, George Russell, Yuki Tsunoda et Liam Lawson sont sous enquêtes pour ne pas avoir respecté la procédure de départ. Dans le même temps , Colapinto et Bearman sont également dans le viseur pour s'être accrochés. Oliver Bearman écope de 10 secondes de pénalité. Au 12e tour , Lewis Hamilton, qui avait réalisé un bon départ, se sort et ressort à la 12e position. Au 13e tour, Max Verstappen parti 17e, se retrouve déjà à la sixième position près de Charles Leclerc.

Trois tours après, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Max Verstappen sont aux coudes à coudes sous un début de pluie. C'est au 22e tour que la bataille éclate entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Finalement, avec ses pneumatiques usés, le monégasque change de gommes et prend la treizième position. Au 26e tour, Liam Lawson réalise un 360 sans faire de dégâts. Le tour suivant Niko Hulkenberg s'est sorti au premier virage. La virtual safety car est mise en place. Hulkenberg parvient à repartir tout seul et les deux leaders change de gommes. Esteban Ocon passe en tête de ce grand prix. Au 30e tour, c'est le déluge. Il pleut à verse, la piste est praticable mais détrempée. La FIA décide de passer la course sur procédure de safety car suite aux intempéries. Encore une fois, les pilotes ne peuvent pas s'exprimer en piste... Deux tours après, sous régime de safety car, Franco Colapinto se sort violemment dans la montée du dernier virage. La course est interrompue.


Victoire de Max Verstappen après une longue remontée. Ocon et Gasly sur le podium.

F1 GP BRESIL 2024
© Photo : MARK THOMPSON / AFP

C'est le 33e tour, juste avant la relance, Oliver Bearman part dans l'herbe. A la relance, Esteban Ocon est poursuivi par Max Verstappen. Oliver Bearman se sort et repart dernier. Au 40e tour, Carlos Sainz effectue à son tour un tête en queue puis tape le mur. L'espagnol abandonne à 29 tours de la fin de course. C'est une nouvelle procédure de safety car qui est mise en place. Lors du 42e tour, Esteban Ocon décide de relancer la course assez tardivement. Pierre Gasly se fait endormir et Max Verstappen passe en tête. Du côté des McLaren, Lando Norris fait un tout droit et descend à la septième place. Dans un même temps, Fernando Alonso réalise la même manœuvre que le britannique dans un autre secteur. Dix tours après, la piste commence à sécher par endroits alors que la pluie est de nouveau annoncée pour la fin du grand prix. Le triple champion du monde réalise le meilleur tour en course.


Max Verstappen remporte le grand prix après une belle remontée devant Esteban Ocon et Pierre Gasly.


Crédit photos : REUTERS pour la couverture / Mark Thompson pour illustration

bottom of page