Aujourd'hui, c'est le dernier jour du Grand Prix de Miami. Hier, les pilotes se sont affrontés en course sprint. Celle-ci fut menée et remportée par Max Verstappen devant Charles Leclerc et Sergio Perez. Pour les qualifications de la course officielle, Max Verstappen domine la séance toujours devant Charles Leclerc et Carlos Sainz. Max Verstappen dominera-t-il complètement le grand prix de Miami ?
Départ à risque pour Sergio Perez
Mauvais départ de Charles Leclerc et beau départ de Carlos Sainz, l'envol a été plus difficile encore pour Sergio Perez qui a mal jaugé son freinage et a presque causé la sortie de Max Verstappen et de Carlos Sainz. Dans le premier tour, les deux Alpine sont roues contre roues et font quelques petites touchettes. Dans un même temps, Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg sont en bataille pour la septième position.
Belles batailles, accrochage et aléas de la direction de course
Après de belles batailles, Lewis Hamilton dépasse Nico Hulkenberg et prend la septième place. Au 12e tour, les pilotes commencent à changer leurs gommes. Certains partent sur une stratégie deux arrêts tandis que d'autres tentent la fin du grand prix avec des gommes dures (blanches). A l'entame du 20e tour, Charles Leclerc met des gommes dures (blanches). Le monégasque ressort devant George Russell à la sixième place. Le top 5 des pilotes (Verstappen, Piastri, Sainz, Norris et Hamilton) n'a pas encore effectué d'arrêt. Lando Norris effectue un record absolue dans le premier secteur en 1,31,00. Dans le même instant, Charles Leclerc prend la cinquième position. Au 23e tour, Max Verstappen se prend un cône. Celui-ci n'endommage pas sa monoplace. Un virtual safety car apparaît pour l'enlever de la piste. La course reprend le tour suivant. Lors du virtual, certains pilotes en ont profité pour changer leurs gommes. Max Verstappen est ressorti en gommes dures (blanches) à la quatrième place. Au 28e tour, dans le premier virage, Logan Sargent et Kevin Magnussen s'accrochent. Les deux pilotes vont bien. La procédure de safety car est mise en place. Lando Norris en profitent pour rentrer au stand. Le britannique demeure premier. Seulement un problème à lieu, la direction de course fait une grossière erreur en plaçant la safety car devant Max Verstappen et non pas devant Lando Norris, le leader actuel du grand prix. Le britannique a donc eu un arrêt au stand gratuit.
Lando Norris, victorieux devant Max Verstappen et Charles Leclerc.
Au 32e tour, la course reprend et Lando Norris s'envole au volant de sa Mclaren. Quelques tours après, Max Verstappen se plaint d'un manque de train avant. Dans un même temps, Carlos Sainz et Oscar Piastri se touchent. Dans l'incident Oscar Piastri casse l'aileron avant. Pourtant placé aux devants, Piastri est contraint de repartir de 0.
Max Verstappen ne dominera pas totalement ce grand prix, la victoire revient à Lando Norris. Le néerlandais prend la deuxième position devant Charles Leclerc et Carlos Sainz. Sergio Perez clôt le top 5 de ce grand prix.
CREDITS PHOTOS : RMC SPORT / BFMTV