Les F1 se sont rendus ce weekend à Suzuka, le circuit tant attendu pour son mythique premier secteur qui fait rêver les férues de sport automobile. Hier Max Verstappen a signé la pôle devant les McLaren. Max Verstappen remportera t'il le grand prix du Japon ?
Un départ musclé en milieu de peloton.
Les McLaren effectuent un excellent départ. Lando Norris passe en deuxième position , il suit la Redbull de Max Verstappen. A l'arrière du peloton, une bataille éclate entre les deux Alfa Tauri. Liam Lawson garde l'avantage sur Tsunoda. Lors du départ, multiples collision ont lieux. Les pilotes se mettent en sandwich les uns sur les autres. Alexandre Albon, Valterri Bottas, Esteban Ocon et Guanyou Zhou sont les pilotes qui ont subi le plus de dommages. Le safety car est donc de sortie pour nettoyer les débris. La relance à lieu au tour 5. Le tour suivant, Lewis Hamilton et Georges Russell bataillent pour la sixième place. Au 11e tour, Sergio Perez prend 5 secondes de pénalités pour avoir dépassé ses adversaires sous safety car en sortant des stands. Deux tours après, Sergio Perez heurte Kévin Magnussen en tentant un dépassement. Le mexicain rentre au stand pour changer son aileron avant. Du côté des Mclaren, Oscar Piastri change de gommes au 14e tour. Dans un même temps, Sergio Perez abandonne, sa monoplace est trop abimée pour continuer la course. A la fin du 16e tour, Max Verstappen chausse des gommes mediums (jaunes). Charles Leclerc et Lando Norris chaussent de nouvelles gommes à leur tour.
Sergio Perez, pilote d'essai pendant le Grand Prix.
Au 25e tour, George Russell chausse des gommes durs (blanches), le britannique repart derrière Fernando Alonso. Dans le même tour, Logan Sargent abandonne. Au 28e tour, inédit ! Sergio Perez remonte dans le baquet de sa Redbull pour tester les réglages sur sa monoplace dans le temps de course des autres pilotes. A l'entame du 36e tour, les pilotes effectuent leur deuxième arrêt au stand. Au 42e tour, Oscar Piastri prend l'avantage sur George Russell. Désormais, les deux McLaren sont provisoirement sur le podium. A six tour de la fin, George Russell et Lewis Hamilton exécutent leur troisième bataille du grand prix. Qui aura le dernier mot pour la cinquième place ? Carlos Sainz, attend sagement derrière les Mercedes en espérant pouvoir dépasser les deux pilotes. C'est Hamilton qui aura la cinquième position mais pas sur une belle bataille. L'équipe Mercedes a demandé à George Russell de laisser passer son coéquipier et de bloquer Carlos Sainz. Malheureusement pour Russell, celui-ci a obtempéré aux ordres de l'équipe et se retrouve derrière Carlos Sainz.
Max Verstappen triomphe devant Lando Norris et Oscar Piastri avec 19 secondes d'écart.
Crédit photos : Reuter