Aujourd'hui, les F1 célèbrent le 1118e rendez-vous de leur histoire : c'est le grand prix d'Azerbaïdjan. Hier, Charles Leclerc signe la pole position devant Oscar Piastri et Carlos Sainz. Sergio Perez se place sur la deuxième ligne de départ avec la quatrième position. Max Verstappen a signé le 6eme meilleur temps en Q3. Les Ferrari ont-elles les performances suffisantes pour faire un doublé ?
Charles Leclerc prend un bon départ et garde sa première place. Oscar Piastri le suit de près devant Sergio Perez qui a pris l'avantage sur Carlos Sainz. Dès le premier tour, Lance Stroll est victime d'une crevaison. Au 4e tour, Yuki Tsunoda se décale pour laisser passer son coéquipier puis Pierre Gasly. Le japonais est contraint de ralentir son rythme suite à un précédent contact avec Lance Stroll. A l'entame du 13e tour, Max Verstappen change de gommes et prend la dixième place avec des pneumatiques dures (blanches). Le tour suivant, Sergio Perez effectue la même opération que son coéquipier et repart sixième. Dans le 15e tour, George Russell double Pierre Gasly puis se met à l'attaque de Max Verstappen. Au 17e tour, c'est fini pour Yuky Tsunoda, le japonais a trop de dégât sur sa monoplace et abandonne. Deux tours après, la tendance change. Charles Leclerc sort mal dans un des virages et perd quelques dixièmes. Par la suite,Oscar Piastri effectue un magnifique dépassement inopiné dans le virage n°1 sur le leader et prend la première place. Le tour suivant, Charles Leclerc se met aux trousses du australien. Au 25e tour, Max Verstappen subit un problème de surchauffe de ses freins. Jusqu'au 43e tour, la poursuite de Charles Leclerc se continue. Toujours à 6 dixième d'intervalle du premier au troisième, les pilotes se suivent.
A cinq tour de l'arrivée. Sergio Perez placé en troisième position, se rapproche de Charles Leclerc et se fait poursuivre dans un même temps par Carlos Sainz. L'espagnol remonte rapidement sur le mexicain. Toujours au 47e tour, Lance Stroll abandonne des suites d'un problème de freins. Le tour suivant, l'écart se creuse entre Piastri et Leclerc, le monégasque souffre de l'usure de ses pneumatiques arrière. Sergio Perez est collé à l'aileron de Charles Leclerc. Le mexicain est englobé de rouge avec la Ferrari de Sainz qui clôture le peloton. Dans un même temps, Lando Norris dépasse Max Verstappen qui n'a pas de rythme ce weekend. A l'entame de l'avant-dernier tour, Perez se glisse au niveau de Charles Leclerc, le monégasque résiste et dans un même temps, Carlos Sainz arrive avec plus de vitesse que le pilote Redbull et passe à la seconde position. Par la suite, Sergio Perez réplique sur l'espagnol et tente de le dépasser, c'est l'accrochage entre les deux pilotes à un tour de l'arrivée.
Oscar Piastri remporte le grand prix haut la main devant Charles Leclerc et George Russell. 3 écuries sont sur le podium aujourd'hui. Du côté des rookies, Franco Colapinto marque ses premiers points en F1 et Oliver Bearman est le premier rookie a marquer des points pour deux écuries différentes (Ferrari et Haas).
Crédits photos : Photo REUTERS/Maxim Shemetov