Nous retrouvons le circuit Paul Armagnac de Nogaro avec la 11e édition du Classic Festival. Cette année plus que jamais, ce grand musée à ciel ouvert à honorer les plus grands amateurs de voitures anciennes et de collections. Par la même occasion, nous avons pu célébrer les 60 ans de la Mustang et les 50 ans de la Golf.
Guy Fréquelin , l'invité d'honneur de cette édition, a effectué ce samedi midi quelques tours de démonstration à bord de sa Talbot Sunbeam Lotus. C'est avec cette même voiture qu'en 1981, il remporta le titre de vice-champion du monde des rallyes avec Jean Todt pour copilote. Parmi les légendes du sport automobile, Jacques Laffite et Jean Ragnotti ont offert au public par leur présence des échanges passionnants et des séances de dédicaces tout le long du weekend.
Sur la piste, chaque catégorie était bien fournie, le programme fut chargé avec un plateau bien complet. De l'avant-guerre au GT Young en passant par la catégorie Old et multiples monoplaces historiques nous auront régalés tant par leur beauté que par leur sonorité.
Le samedi en fin de journée, les voitures de collections ont paradé dans les rues de Nogaro pour permettre à ceux qui n'étaient pas présents sur le circuit d'en profiter. Dimanche midi, sous le soleil gersois, la mythique parade sur piste du Classic Festival s'est déroulé avec succès. 433 véhicules ont défilé sur le circuit devant des milliers de spectateurs.
Dans les stands, les multiples expositions ont fait le bonheur des acheteurs et brocanteurs. C'était le moment de prévoir les cadeaux de Noël. Parmi tous les exposants, il y avait des bourses d'échanges de pièces auto et moto, des ventes de chaussures, un véritable magasin dédié aux 24 heures du Mans, des lumières artistiques, des miniatures ou encore des tableaux d'arts.
En résumé, le Classic Festival nous manque déjà. Ce weekend était l'occasion de retrouver la nostalgie des années folles avec ces véhicules de collection. Nous attendons avec impatience l'édition 2025 pour le plus grand bonheur des amateurs de bolides historiques.
L'album photo de cette édition 2024 :
Crédit photos : Alicia QUENARD / RACINGSHOOTS