La 87ème édition du Bol d’Or promet une course passionnante avec 45 équipages au départ sur le circuit du Castellet ce samedi 14 septembre. Parmi les concurrents, l’équipe Yoshimura SERT Motul n°12 victorieuse en 2023, sera de nouveau présente. Cependant, l'équipe a subi quelques changements. Gregg Black et Etienne Masson restent fidèles au poste, mais Sylvain Guintoli, qui faisait partie de l’équipage l'année dernière, a été remplacé par Dan Linfoot. En outre, Cocoro Atsumi participera en tant que quatrième pilote. Face à eux, l’équipe YART-Yamaha, en tête du championnat EWC après trois épreuves, représente une véritable menace. L’équipage autrichien, déjà deuxième aux 24 Heures du Mans et aux 8 Heures de Suzuka, est déterminé à prendre sa revanche. Au-delà de la course elle-même, l'enjeu de cette épreuve réside également dans la lutte pour le titre mondial EWC, rendant cette édition particulièrement décisive pour les deux équipes.
Cette course mythique d'endurance moto, attire chaque année les meilleures équipes et pilotes du monde. Cette nouvelle édition ne fait pas exception et devrait offrir un spectacle intense. Elle s'annonce comme un moment clé du championnat du monde d'endurance moto (EWC).
Cette 87ème édition du Bol d'Or s’annonce palpitante avec la BMW officielle n°37 en pole position, grâce aux performances impressionnantes d'Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger. Malgré des conditions difficiles dues au fort Mistral, ces deux pilotes ont marqué les esprits, en particulier Mykhalchyk, qui a réalisé un chrono de 1'51.810, à seulement deux dixièmes du record de piste de Reiterberger. La BMW n°37 part donc avec un avantage, mais le troisième pilote, Hannes Soomer, remplaçant de Sylvain Guintoli, pourrait être un point faible avec un rythme légèrement inférieur.
Derrière la BMW, la compétition sera féroce entre les équipes favorites : la Yamaha du YART et la Suzuki Yoshimura SERT. Le YART, champion du monde en titre et leader du championnat, et le Yoshimura SERT, vainqueur de l'édition 2023, se battent pour le titre, ce qui promet un duel intense. Les deux équipes n’auront pas le droit à l’erreur sur le circuit du Castellet.
En embuscade, des équipes comme Honda Viltaïs, F.C.C. TSR et le Tati Team, toutes sur des Fireblade, pourraient surprendre et viser le podium. De plus, la Yamaha KM99, qualifiée en septième position, ainsi que la Kawasaki Trickstar, auront également des cartes à jouer dans cette course.
Du côté des Superstock, le team Tecmas a décroché la pole position, devançant de peu le Hungarian Endurance Racing Team, et le team japonais Étoile. Les écarts sont serrés, promettant des batailles acharnées dans cette catégorie également.
Avec des pilotes au sommet de leur forme et des équipes prêtes à tout donner, cette édition du Bol d'Or s'annonce grandiose.
Retrouvez ci dessous, l'album photos de cette première journée.
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS