top of page
Photo du rédacteurAlicia Quénard

F1: Charles Leclerc réalise une course idyllique pour les tifosis à Monza.

C'est sur le plus rapide tracé de la saison que vont s'affronter les Formules 1. Sur les terres honorant les couleurs rouges de Ferrari, Lando Norris a signé la pole position devant Oscar Piastri. A Monza, Verstappen ne se qualifie que 7eme. Les Ferrari pourront-elles rivaliser sur les Mclaren afin d'offrir le plus beau des spectacles aux tifosis ?

Source www.formulapassion.it

Lors du départ, Oscar Piastri passe en tête, Charles Leclerc remonte de deux positions et George Russell est contraint de passer par l'échappatoire à la chicane. Chez les Redbull, Perez ne bouge pas et conserve sa huitième place tandis que Verstappen passe à la 6eme place devant Russell. Lors du 6e tour, Hulkenberg percute Tsunoda puis se fait sanctionner de 10 secondes de pénalité. Le japonais abandonnera quelques tours après l'incident. Au 15e tour, Lando Norris rentre aux puits en touchant le plot présent dans la voie des stands. Pas de sanction pour le britannique mais une belle frayeur. Il repart derrière une Alpine à la septième position.


A l'entame du 23e tour, Max Verstappen rentre au stand et effectue un long arrêt de 6,2 secondes. Le tour suivant, Sergio Perez effectue un bon arrêt en 2,8 secondes. Les deux pilotes sont en gommes dures (blanches). Au 27e tour, Kevin Magnussen écope d'une pénalité de 10 secondes pour avoir heurté Pierre Gasly. Cinq tours après, Lando Norris chausse des gommes dures (blanches). Le classement au 33e tour est le suivant : Oscar Piastri, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Max Verstappen. 10 tours après, Oscar Piastri attaque Carlos Sainz après être rentré au stand. L'espagnol se défend comme il peut en souffrant de plus en plus et de tour en tour. C'est au 45eme tour que l'avantage revient à Oscar Piastri qui prend donc la seconde position.


Au 55eme tour, le drapeau à damier agité, Charles Leclerc emmène sa Ferrari jusqu'au bout et remporte le grand prix de Monza. Ferrari remporte sa victoire à domicile pour le plus grand bonheur des tifosis. Le monégasque se rappellera de son année 2024 avec une victoire à Monaco et désormais celle de Monza.


bottom of page