top of page
Photo du rédacteurStéphane CAVOIT

6 HEURES DE MONZA 2023. LA COURSE.



Jour de course. Le public a répondu présent ce dimanche. Après leur déconvenue mancelle, Toyota se devait de réagir. D’autant plus qu’ils restaient sur un échec dans le temple de la vitesse. En effet en 2022 et à la surprise générale, Alpine s’était imposé avec une avance de 2.762s !

Lors des essais, on s’attendait à une belle bataille entre les Toyota, les Ferrari et Peugeot qui a montré de belles choses en qualification ainsi qu'aux essais libres. D’ailleurs, Loic Duval sur la grille se montrait confiant. L’endurance, c’est un gp de F1 mais sur 6 heures et Buemi et Giovinazzi ont pris le départ en mode ancien pilote de F1 et se sont accrochés. Cet incident a handicapé Giovinazzi contraint de faire une remontada du fond du classement !

Buemi était bien remonté et provoqua un safety car en accrochant une Aston Martin. Donc la Toyota n°7 entame en tête devant la Ferrari n°50 et la Peugeot n°93 qui parvint a tenir le rythme. La Ferrari n°50 de Fuoco Molina Nielsen a certes été une menace pour La Toyota de Kobayashi, Lopez Conway mais celle ci a toujours gardé le contrôle. Elle remporte la course avec un écart de 16.520s.

Premier podium de Peugeot depuis leur retour en Wec. L'équipage composé de Di Resta, Jensen et Vergne montent sur la troisième marche du podium sur un circuit qui convient bien à la configuration de la Peugeot. Ils terminent à 1.18.179s de la Toyota de tête.

L’équipage de la Peugeot n°94 finit loin ayant connue des soucis techniques. Porsche termine au pied du podium avec l’équipage composé de Cameron, Christensen et Makowiecki , suite à la pénalité de la Toyota n°8 pour limite de puissance excessive ainsi que la pénalité reçue par la Ferrari n°51 pour avoir dépassée la Porsche n°5 en dehors des limites de la piste.

En LMP2 victoire de l’équipage Da Costa, Stevens, Ye du Jota Racing qui termine à la 9ème place au général. En GT, victoire de la Porsche du Dempsey racing pilotée par Ried, Pedersen, Andlauer. 22 -ème au classement général. Au championnat, l’équipage de la Toyota n°7 mène la danse devançant la Toyota n°8.

Voici le podium à l'issue de cette manche.


1 / TOYOTA GAZOO RACING #7 - CONWAY / KOBAYASHI / LOPEZ - 200 tours

2 / FERRARI AF CORSE #50 - FUOCO / MOLINA / NIELSEN - +16.520s

3 / PEUGEOT TOTALENERGIES #93 - DI RESTA / JENSEN / VERGNE - +1m18.179s

Prochain rdv le 10 septembre pour les 6 heures de Fuji.


Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS

bottom of page