Cette journée de jeudi a offert aux équipes une ultime séance d'essais libres d'une durée d'une heure, ce qui a permis de finaliser les préparatifs avant la grande course. La séance a débuté sur une piste déclarée humide par la Direction de course, mais cette condition n'a pas semblé perturber les pilotes, qui ont réussi à réaliser des chronos très compétitifs. Les chronos ont rapidement montré que les conditions étaient propices à des performances de haut niveau. Les pilotes de tête ont pu rouler sous la barre des 3 minutes 30, des temps qui reflètent un rythme de course soutenu, même en conditions nocturnes.
La Toyota GR010 Hybrid #7 de Toyota Gazoo Racing a établi le meilleur temps de cette séance avec un tour bouclé en 3’29’’451. Ce chrono a placé la voiture en tête, devançant de près la Ferrari 499P #50 de Ferrari AF Corse et la BMW M Hybrid V8 #20 de BMW M Team WRT. La séance s'est révélée extrêmement serrée, le top 11 du classement général étant séparé par moins d'une seconde, ce qui promet une bataille intense pour la course à venir.
Plusieurs incidents mineurs ont marqué cette séance, illustrant les défis constants du circuit de la Sarthe. La Peugeot 9X8 #94 de Peugeot TotalEnergies a dû prendre une échappatoire, sans conséquence majeure. De son côté, l'Oreca #22 de United Autosports a traversé un bac à graviers, là aussi sans grand impact. La Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 #85 des Iron Dames a également connu une sortie de piste à la chicane Dunlop, mais a pu continuer sans encombre. Enfin, l'Isotta Fraschini Tipo6-C #11 pilotée par Carl Wattana Bennett est rentrée à son stand au ralenti.
Dans les catégories LMP2 et LMGT3, les meilleurs temps ont été établis dès le début de la séance. En LMP2, l'Oreca 07-Gibson #23 de United Autosports USA a dominé les débats. En LMGT3, c'est la Lexus #87 de Akkodis ASP Team qui a pris la tête. Ces équipes ont su capitaliser sur leurs performances précoces pour rester en tête jusqu'à la fin de la séance.
Le top 3 en catégorie Hypercar :
1. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing
Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa
Temps : 3’29’’451
2. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse
Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen
Temps : 3’29’’527
3. BMW M Hybrid V8 #20 BMW M Team WRT
Sheldon van der Linde / Robin Frijns / René Rast
Temps : 3’29’’560
Les meilleurs chronos des autres catégories :
LMP2 : Oreca 07-Gibson #23 United Autosports USA
Ben Keating / Filipe Albuquerque / Ben Hanley
Temps : 3’37’’121
LMGT3 : Lexus RC F LMGT3 #87 Akkodis ASP Team
Takeshi Kimura / Esteban Masson / Jack Hawksworth
Temps : 3’58’’755
Crédits photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS