top of page
Photo du rédacteurStéphane CAVOIT

24 HEURES DU MANS 1990. RETOUR EN IMAGES.

Dernière mise à jour : 16 mai

Durant la période estivale, nous sortons de nos cartons des images d'archives. Nous commençons par les 24 heures du Mans 1990.

C'était la dernière année avant la grande transformation du circuit notamment les stands et la pitlane. Le circuit a toujours évolué au fil des décennies mais là, la modification était majeure afin de répondre aux attentes de la fédération internationale automobile. Un changement important se situe sur la célèbre ligne droite des Hunaudières. La mise en place de deux chicanes qui ont pour but de réduire la vitesse afin de ne plus atteindre des vitesses folles comme en 1988. L'environnement de la ligne droite de stands change également. Les fameux balcons de ravitaillement vont également disparaitre. C'était l'emplacement des fans les plus mordus pour vivre la course au plus près à quelques mètres au dessus des stands. Les pieds pendant dans le vide pour certains, une cigarette à la main pour autres. La disparition de ces stands mythiques chargés d'histoire ont mis fin à une proximité si palpable et la mise en place de grillages va accentuer ce phénomène. La sécurité du public est importante et c'est le prix à payer pour continuer à bénéficier de l'homologation de la FIA.

Coté course, cette édition est marquée par la victoire des Jaguar de l'écurie Silk Cut TWR qui s'adjugent les deux premières places.

La Porche 962C du l'écurie Alpha Racing Team pilotée par Tiff Needell notamment, prend la troisième place.

Lors des essais, la pole position fut réalisée par Mark Blundell sur la Nissan R 90 CK n°24 de l'écurie Nissan Motorsports en 3 min 27 s 020.

Le meilleur temps en course est signé par Bob Earl sur la Nissan R 90 CK n°84 de l'écurie Nissan Motorsports en 3 min 40 s 030. Les deux Nissan R 90 CK complètent le top 5.

Retour en quelques images de la 58 ème édition.

Crédit photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS





bottom of page